Les Fidji ont bien failli écrire l’histoire samedi à Newcastle. Battus de justesse 21-18 par les Wallabies, les hommes de Mick Byrne ont manqué de peu une deuxième victoire consécutive contre l’Australie, un exploit inédit jusqu’ici. Il a fallu un essai en fin de match du capitaine australien Harry Wilson pour faire basculer la rencontre.
À l’issue du match, les Australiens ont soulevé le tout nouveau Vuvale Bowl, remis par les Premiers ministres Anthony Albanese et Sitiveni Rabuka. Mais au-delà du trophée, le sélectionneur fidjien a relancé un appel clair à Rugby Australia : venir jouer à Suva.
« Ce serait vraiment super de voir l’Australie venir jouer aux Fidji », a affirmé Byrne. « Je pense qu’on en discute, et ce serait juste. »
Furieux après une décision de l’arbitre vidéo qui a privé son équipe d’un essai potentiel dans les dernières minutes – en estimant que l’ailier australien Harry Potter avait mis le pied en touche avant la récupération du ballon – Byrne n’a pas caché son incompréhension :
« Je vais devoir demander des explications à World Rugby. On dirait qu’on peut maintenant remonter à des possessions de l’équipe adverse... je ne savais pas. »
Menés 14-0, les Fidjiens ont réagi juste avant la pause grâce à un superbe essai du novice Salesi Rayasi, qui a mystifié trois défenseurs. En deuxième mi-temps, ils ont élevé leur niveau de jeu et leur intensité physique, ravivant le souvenir de leur victoire choc contre l’Australie lors de la Coupe du monde 2023.
« Je suis déçu pour les joueurs, ils ont tout donné. C’est un vrai coup dur », a conclu Byrne, visiblement marqué par la courte défaite de ses hommes.