À l’approche de la demi-finale du Mondial des Clubs, Luis Enrique se retrouve confronté à un choix stratégique majeur, semblable à celui de Xabi Alonso : lancer Ousmane Dembélé d’entrée ou le laisser une nouvelle fois sur le banc pour le choc face au Real Madrid mercredi.
Privé des premiers matchs du tournoi à cause d’une lésion au quadriceps contractée lors de la demi-finale de la Nations League entre l’Espagne et la France (5 juin), Dembélé est revenu en force. Entré en jeu contre l’Inter Miami en huitièmes (victoire 4-0), il a brillé en quart de finale contre le Bayern : entré à la 70e minute avec un score nul (0-0), il a inscrit son 34e but de la saison en toute fin de match (2-0), permettant au PSG de se qualifier malgré les expulsions de Willian Pacho et Lucas Hernández.
Le coach espagnol devra aussi recomposer sa défense centrale. Lucas Beraldo semble être le favori pour remplacer Pacho, expulsé, tandis que Nuno Mendes devrait logiquement occuper le couloir gauche à la place de Lucas Hernández, également suspendu mais moins indispensable dans le schéma défensif.
Enfin, le duel avec le Real Madrid, désormais renforcé par Mbappé, parti de Paris un an plus tôt, ajoutera une dimension symbolique à cette demi-finale brûlante.
Luis Enrique doit trancher : titulariser Dembélé dès le coup d’envoi ou renouveler sa confiance à Bradley Barcola, qui a bien tenu son rôle jusqu’ici ?